La réplication de l'ADN

Ci-dessous vous pourrez découvrir des illustrations scientifiques que j’ai réalisé dans le cadre de ma thèse.
Vous trouverez des figures explicatives de processus biologiques, de la visualisation de données mais également des figures plus techniques en rapport avec la technologie utilisée.

(Je ne rentre pas dans le détail des explications concernant les différentes figures mais n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !)

La réplication de l’ADN fait partie des processus biologiques complexes et cruciaux que nous cherchons toujours à décoder.  Pour répliquer leur génome, les organismes eucaryotes utilisent de multiples sites d’initiation appelés origine de réplication, illustrée ici.

Bulle de réplication - ADN
Nanocanaux - schéma explicatif

Pour étudier la réplication de l’ADN nous avons utilisé la technologie des nanocanaux.

Les fragments d’ADN sont imagés automatiquement et des anomalies ont été observé au moment de l’acquisition (décalages inhabituels).

Registration images
Extration profils d'intensité
Sur ces figures nous pouvons voir comment les valeurs de pixels sont extraites de l’image (profils d’intensité) et comment il est possible d’ajuster une courbe sur ces données.
Ajustement d'une gaussienne sur les données
Schéma Kmeans
Afin de trier les profils d’intensité, nous appliquons la méthode des K-moyennes.

Sur cette figure, sont superposés les profils d’intensité de milliers de fragment d’ADN (lignes) et les profils extraits directement de l’image (arrière plan).

Profils d'intensité des 3 canaux

Une autre technologie permet également d’étudier la réplication de l’ADN : les nanopores.

Technologie Nanopore

Let's Talk !

© 2021 Obleek Designer – Freelance Graphic & UX designer